
La Bible
La Bible nous dit que les Saintes Maries sont parentes de la Vierge Marie et mères d'apôtres. Elles sont "femmes disciples" du Christ présentes au pied de la croix et témoins de la Résurrection.
Etienne-Michel Faillon
Monuments inédits sur l'apostolat de Sainte Marie-Madeleine et d'autres saints
Etienne-Michel Faillon (1799-1870) est un historien et prêtre originaire de Provence (Tarascon). L'abbé Faillon est le principal défenseur de la tradition des Saints de Provence. A l'aide de sérieux documents d'archives il réfute les thèses de Jean de Launoy détracteur de la tradition au 17 ème siècle (siècle des Lumières s'opposant à la croyance divine). Tout un chapitre est consacré aux Saintes Maries Salomé et Jacobé (Tome 1 page 1265)
Maria Valtorta
Maria Valtorta est une mystique chrétienne qui vécut en Italie de 1897 à 1961. Suite à une blessure, elle reste alitée de 1934 jusqu'à sa mort. A partir de 1943 et pendant 4 ans elle raconte ses visions du christ qu'elle transcrit dans des cahiers. Elle raconte avec beaucoup de précisions la vie des Saints de Provence.
Anne Catherine Emmerich
Anne Catherine Emmerich ( 1774-1824 ) est une mystique allemande. En 1813, suite à une maladie elle reste alitée. Elle reçoit les stigmates et les visions du christ. De 1816 à 1824 ses visions sont transcrites sur des cahiers. Ses descriptions de la vie des saints sont très proche de la tradintion des Saints de Provence
Raban Maur
"VIE DE MARIE MADELEINE" et "VIE DE SAINTE MARTHE"
Raban Maur (780-856). Originaire de Mayence (actuelle Allemagne), il est moine et théologien. Il est l'auteur d'une "Vie de Marie Madeleine" et d'une 'Vie de Sainte Marthe". Dans ses deux ouvrages il retranscrit des documents anciens du 5ème siècle. Il n'est pas provençal, preuve que le culte des saints de Provence était très ancien et connu partout. Ses écrits sont repris par l'abbé Faillon (voir ci dessus) dans le tome 2 page 9
Jacques de Voragine
"LA LEGENDE DOREE"
La Légende Dorée est un livre écrit en latin entre 1261 et 1266. Il raconte la vie d'environ 150 saints ainsi que certains événements cités par les Evangiles. L'auteur s'inspire de la littérature religieuse du moyen-âge. Dans le tome 2 (Sainte Marie Magdeleine et Sainte Marthe), l'auteur raconte l'exil de la famille de Béthanie et son arrivée en Provence.